top of page

Triptyque de la Vierge en Gloire

image.png

Huile sur bois

École des Pays-Bas Méridionaux

Epoque ? L’inscription de la tablette fixée sous le panneau central renseigne la date de 1627 et indique qu’il s’agit d’une œuvre à vocation mémorielle, exécutée à la demande de Marie-Magdelaine le Gouge.

Provenance  : le Couvent des soeurs franciscaines d'Hautrage (Saint-Ghislain).

​

Le panneau central represente la Vierge en gloire, sous des rayons dores flamboyants et entouree de reserves avec les symboles enonces lors des litanies de Marie. â€‹Chacune de ces reserves representant un element architectural peint sur fond d'or.

  • Au-dessus de la Vierge, dans un nuage a fond d'or le Père et l'Esprit Saint.

  • Dans le bas, un beau paysage ou figure notamment un hortus closus (jardin enclos en latin), autre symbole marial.

​

Les volets representent les franciscains Duns Scot et le frère Égide qui furent les protagonistes de l'Immaculee Conception.

 

Sur l'autre face Marie Madeleine et Saint Onuphre.

 

Une inscription sous le panneau central indique qu'il s'agit d'un memorial de Sreur Marie Magdeleine Le Gouge offert en 1627.

 

TOTA PULCHRA ES AMICA MEA.

ET MACULA NON EST IN TE.

MEMOIRE DE SCEUR MARIE

MAGDELAINE LE GOUGEPRIEZ

DIEU POUR SON AME.

1627.

A propos des litanies

 

Les Litanies de la Vierge Marie ou les Litanies de Lorette (''Litaniae Lauretanae" en latin) enumerent toutes les qualités religieuses de la Sainte Vierge Marie sous la forme d'une longue serie d'invocations.

​

Les Litanies de la Sainte Vierge Marie sont principalement recitées ou chantees au mois d'octobre lors du Rosaire. En procession, le Prêtre entonne le verset et les fidèles chante le reponse. Vous trouverez ci-apres les Litanies de la Sainte Vierge Marie en latin.

​

  • Electa ut col

  • Fons Signatus

  • Templum Dei

  • Porta Clausa

  • Puteus Aqarum

  • Stella Maris

  • Pvlchra vt lvna 

  • Porta Coeli

  • Turris David

  • Speculvm Sine Macvla

  • Plantatio Rose

A propos du Couvent d'Hautrage

​

Le Couvent prend ses origines en 1453 avec Renaul Boullet, riche fermier et son epouse Agnes Hanot qui achete 1'emplacement du futur Couvent. Le frere de Agnes, Jean Hanot reprend par succession les biens de sa soeur, Agnes. Ce dernier est alors bailleur et receveur de sa terre comprenant les villages de Ville, d'Hautrage et Pommeroeul. Veuf, Jean Hanot épouse en secondes noces Marguerite Lemerchier, qui decedera subitement. Un monument funeraire est alors execute pour elle. Jean Hanot fait donation en 1506 de sa maison pour la construction d'un Couvent avec l'approbation de L'Eveque de Cambrai. Ce n'est qu'en 1526, que l'Evêque de Cambrai accorde aux religieuses d'Hautrage la permission de tenir en leur chapel1e la sainte Eucharistie et les Saintes Huiles pour l'Extrême Onction. La construction du Couvent s'acheve en 1545 et est beni par le Vicaire general de Cambrai en 1557.

​

A propos du lieu de mise en dépot 

​

Le dépôt de l’œuvre s’effectue au Musée du Chapitre de la Collégiale de Soignies, un lieu emblématique dédié à la préservation du patrimoine religieux et artistique local. 

​

Ce Musée est situé au sein de la collégiale Saint-Vincent, un édifice remarquable de style roman et gothique. Ce musée conserve et expose des œuvres d’art sacré, des sculptures, des objets liturgiques et des peintures, témoignant de l’histoire et du rayonnement culturel de la région. Il offre aux visiteurs une immersion dans le patrimoine religieux, avec des espaces authentiques et une scénographie mettant en valeur la richesse artistique du chapitre de Soignies. Des visites guidées sont régulièrement organisées, animées par des spécialistes de l’histoire de l’art et du patrimoine local.

​​

Mme Monique Maillard, adminstratrice de la Fondation, et Mme Noémie Petit, conservatrice du musée de la collégiale Saint-Vincent réceptionnent l'oeuvre à son arrivée au Musée le 12 juillet 2025.

Accrochage temporaire de l'oeuvre au sein du musée, en attente de son emplacement définitif.

bottom of page